NoëEnluminure

Enlumineur de France

0666589915

Noëmie

Après des études en gestion culturelle à Chambéry et Angers, j’ai travaillé de 2011 à 2018 dans le milieu du spectacle vivant, en tant que chargée d’administration et de diffusion dans un orchestre baroque, une compagnie de théâtre et une compagnie de danse contemporaine.

Depuis mes 8 ans, la musique fait partie intégrante de ma vie avec la pratique du piano et du violoncelle. C’est alors régulièrement que je quitte ma vie professionnelle pour la scène dans différents orchestres et un quatuor : Les Discordantes.

La culture a toujours fait partie de ma vie et je contribue à la culture !

En 2017, je me forme sur Illustrator, Indesign et Photoshop à l’Escuela Da Vinci à Buenos Aires en Argentine, dans le but de réaliser un faire-part de mariage qui se transforme en véritable illustration personnalisée ! C’est alors que ma créativité se libère et je réalise différents logos, icônes, illustrations et document de communication.

Ma créativité commence à se manifester et un style graphique pointe le bout de son nez !

C’est à Angers, durant mes études, que je découvre l’enluminure. Une lumière qui bouscula mon chemin et ne s’en écartera plus. Après 6 années de réflexion, je franchis la porte de l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) à Angers pour un stage d’enluminure. J’y découvre la technique de l’enluminure et la pose des pigments. Le stage confirme mon projet et je me lance durant 1 an à la pratique en autonomie.

En 2018, je suis admise pour la formation en 2 ans au titre d' »Enlumineur » à l’ISEEM d’Angers. J’y apprends les techniques de l’enluminure, les périodes du moyen-âge, la calligraphie et la dorure durant la première année.

La seconde année je réalise et crée un manuscrit enluminé et calligraphié avec les technique du moyen-âge. Avec plus d’un an de travail, 800h de préparation et 1 400 heures de réalisation, le thème choisi devait être une passion précieuse. Le mien viendra très rapidement ce sera l’Histoire de la Corée et mon titre Arirang, un célèbre chant coréen.

Je ressors de cette formation avec le titre d' »Enlumineur » en étant majore de promotion et une belle moyenne de 18,67/20 !

En 2020, je continue la pratique de l’enluminure en donnant des ateliers et des cours de dorure médiévale à l’ISEEM.
La ville de Bouchemaine, labellisée Ville et Métiers d’Art, a retenue ma candidature afin d’intégrer la Maison des Métiers d’Arts de 2022 à 2024.

En 2023, la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) me donne le prix des Mains d’Or 2023 !

Suivez-moi dans ce monde de lumière entre le graphisme et l’enluminure, du crayon au pinceau, de la main à la souris.

Noëmie Barbereau